Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Sam 21 Sep 2019 12:40

Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 TECHNIQUES PHOTO EN AQUARIOPHILIE. VOS METHODES. 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message TECHNIQUES PHOTO EN AQUARIOPHILIE. VOS METHODES.
Bonjour à toutes et à tous.
Je pense que presque tous les aquario-terrariophiles s'intéressent à la réalisation ,sinon à la publication, de photos de leurs bestioles préférées.

Personnellement je m'adonne à la photo, dans son ensemble et dans ses variantes, sans modération.

J'aime bien la (les) technique(s) qui permet(tent) d'améliorer les résultats.
Voudriez-vous participer à l'élaboration d'un dossier qui rassemblerait nos techniques, matériels, résultats et astuces. ?.

Ne vous dites pas : je suis trop "amateur" ou je n'ai pas le bon "matos" pro.
Il n'y a pas que les "niko- canonistes top" qui font de bonnes réalisations (même si cela participe, souvent, de la qualité du résultat) et toute expérience peut aider à faire faire des progrès aux autres.

Postez donc les photos qui vous plaisent avec un maximum de détails sur votre appareil, les réglages utilisés, l'éclairage utilisé, votre positionnement par rapport à l'animal et votre aquarium, le nom et les caractéristiques de l'animal en question, les éventuelles interventions en post-traitement (notamment les modifications de la balance des blancs).
Tout ce qui vous paraîtra intéressant... et qui peut nous aider toutes et tous à mieux faire.

Merci pour votre participation et à bientôt.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lun 31 Déc 2012 13:47
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
Message Re: TECHNIQUES PHOTO EN AQUARIOPHILIE. VOS METHODES.
Tres sympa ton initiative Claude .. |thumbsup|
Je noterai les réglages de mon appareil lors de mes prochaines photos .

Lun 31 Déc 2012 13:54
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

J'ai tout de même fait le contraire de ce que je préconise dans ma proposition : manque de suite dans les idées...!
Je détaille.

Cette rascasse vit dans un des beaux aquariums du Palais de la porte Dorée à Paris (à visiter).
Appareil APN (numérique basiqe) SONY Cyber-shot DSC-W610.

Régalage tout automatique.
Positionnement de l'appareil parallèlement à la vitre pour éliminer le reflet du flash.
Déclenchement lorsque le poisson est lui-même parallèle à la vitre pour qu'il soit net de la tête à la queue.

Aucune complication,donc.

Bons "clics" à toutes te à tous.
Et à bientôt.

Lun 31 Déc 2012 14:14

Volume du bac ou du terrario: 500
Ph du soir: 7,4
Mon appareil photo est un réflex Sony alpha 37 (entrée de gamme) et les photos prises ci-dessous sont avec mon objectif 50mm (certaines avec une loupe qu'on attache à une bague pour faire "comme en macro").

Je commence à découvrir les paramètres de balance de blanc, de profondeur de champ, de vitesse d'obturation.
J'ai compris que sur ce bac, il valait mieux prendre la balance de blanc non pas automatique (sinon tout est tout vert) mais en mettant lumière du jour, blanc froid.

Ensuite, j'essaye de régler la valeur de la focale suivant le flou que je souhaite, si le poissons est bien de profil ou plus en angle, ou s'ils sont plusieurs, ou si carrément je veux toutes les plantes nettes de la plus proche à la plus éloignée.

Quand je m'essaye à prendre des poissons plus mobiles en photo, j'essaye de régler la valeur de la vitesse d'obturation. L'appareil s'adapte, il perd en lumière mais il augmente la sensibilité (ISO) donc globalement, on s'en sort assez bien quand on ne touche qu'à un paramètre (du moins quand on débute comme moi).

Image
Sur cette photo, j'ai réglé la profondeur de champ en mettant F9 pour avoir tout à peu prêt net. Du coup les ISO se sont mis à 3200 automatiquement et la vitesse d'obturation était de 1/80s

Image
Sur cette photo, à peu prêt pareil : F8, vitesse 1/80s et ISO 1250

Image
Pour prendre mes petites botia, qui bougent tout le temps, j'avais réglé la vitesse d'obturation à 1/800s mais du coup la profondeur de champ est passée à F2,8 et le nez du poisson du dessus n'est pas net. Les ISO se sont mis à 3200.

Image
Même réglage sur celle-là mais la profondeur s'est automatiquement mise à F4 (donc le poisson est bien net sur toute sa longueur, d'autant qu'il est bien de profil). Si l'appareil a pu passer à f/4 sur celle-là et pas sur la précédente, c'est certainement parce que l'endroit était plus lumineux que l'autre.

Image
Cette photo a été prise avec l'objectif 50mm avec la bague sur laquelle j'installe la loupe.
J'avais calé la profondeur à F4. Le reste s'est mis automatiquement à 1/80s et ISO 1000. Je pense que j'aurais pu forcer les ISO à 3200 et bénéficier, du coup, d'une vitesse d'obturation plus rapide. Mais comme le poisson était immobile, pas de soucis, pas de flou sur le poisson. J'aurais peut être dû forcer carrément à F7 pour que ce mini poisson pris de 3/4 soit net de la tête à la queue.

Image
Et voici mon gros loulou que j'ai mis à la retraite dans mon communautaire car je sentais qu'il déprimait dans son petit bac.
L'appareil a réglé à F5, 1/80s et ISO 800

Mer 9 Jan 2013 22:04

Merci dinelo pour cette belle participation.

Tu fais du bon travail et ton appareil est performant : on ne trouve pas de bruit numérique pour des iso spérieurs à 800, ce qui n'est pas fréquent.
La modification et l'adaptation, par essai, de la balance des blancs est un point important pour le rendu "naturel" du résultat.
Un bon début on va tous continuer.

Jeu 10 Jan 2013 00:03
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Super photos Sandrine !!! Apparemment ce nouvel appareil fonctionne super bien |super1|

Jeu 10 Jan 2013 07:05

Volume du bac ou du terrario: 500
Ph du soir: 7,4
est-ce que c'est ça, une photo avec beaucoup de "bruits" ? je n'ai pas encore bien compris ce que c'est que le "bruit"

Image
assez peu d'éclairage
ISO 800 F1,7 vitesse 1/320s

Sam 12 Jan 2013 17:33

Fichier(s) joint(s):
DSC00304.jpg

Sur tout signal de base, acoustique ou image numérique (en photo traditionnelle argentique on parle de "grain"), vient s'ajouter un ensemble d'informations parasites aléatoires. C'est inévitable.

Si le signal de base est suffisamment conséquent ce parasitage sera peu (ou pas) visible, par contre si le parasitage devient plus important que le signal de base utile, il sera visible.

Cela se traduit par un manque de piqué et l'apparition de grains colorés de couleurs variables non concordantes avec la couleur de base à l'endroit examiné.
Un aspect neigeux si on veut mais en couleurs. (voir la photo ci-dessus)

Ce bruit est particulièrement présent (s'il doit être présent) dans les zones sombres des images.
Lorsqu'on utilise les hautes sensibilités le capteur travaille toujours sur les mêmes capacités, si on pousse les ISO c'est l'appareil qui amplifie le signal de base mais aussi le parasitage.

Pour le diminuer on peut ne pas monter en ISO (si c'est possible)...travailler sur pied pour les sujets fixes (permet d'allonger le temps de pose)...faire un compromis lorsqu'on doit doit travailler à vitesse élevée.
En dernier ressort il existe des logiciels de post-traîtement de réduction du bruit. Mais le risque de destruction de la qualité de l'image est toukours présent.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sam 12 Jan 2013 19:03

Pour répondre à la question du bruit sur ta photo, j'ai l'impression que l'on plus affaire à du flou.

Sam 12 Jan 2013 19:08

Claude a écrit:
Pour répondre à la question du bruit sur ta photo, j'ai l'impression que l'on plus affaire à du flou.

Bonjour,

Les deux clichés sont avant tout sous exposés(voir histogramme sur votre logiciel de traitement )Par voie de conséquence le signal parvenant sur le capteur est incomplet donc manque de netteté et bruit si l'on réajuste en post traitement l'exposition.
Pour les deux il exixte une petite touche sur vos boitiers qui devrait vous inciter avec force d'user de ce dernier afin de ne point occuper votre carte mémoire.Ahhh j'oubliais, le petit symbole est une petite poubelle!! |laughing7| |laughing7|

Dim 13 Jan 2013 12:27
Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante