Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 17 Oct 2018 21:40

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 projet 450l FO 
Auteur Message

Type: Terrario
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message projet 450l FO
Salut a tous...
Nouveau sur le forum j'aurai aimé avoir vos avis pour mon projet:
Je restaure actuellement un bac de 460l (ep. 12mm/ 130x60x60cm)
Je souhaiterai y mettre un couple de clown , un petit groupe de demoiselles et un (voir deux) chirurgiens(paracanth. Hepatus)
Je prévois une décantation de 100l sous le bac qui servirait de fltration (pas de pv's) avec un ecumeur et denitrateur...
Ce projet vous semble t'il cohérent? Sur le choix des poissons avec les dimensions du bac, filtration mécanique etc.
J'ai entièrement désassemblé le bac afin de refaire a neuf les joints et partir sur de bonnes bases donc toutes remarques constructives m'intéressent... Par avance merci a vous... ;) |read|

Jeu 16 Oct 2014 22:10
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
Message Re: projet 450l FO
Salut
La population semble raisonnable , voir peut être même trop .. :siffle:
Sinon , bac et décante semble correct .

Jeu 16 Oct 2014 22:13
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

Super. Pour peupler le bac j'ai d'autres idées en reserves mais pour commencer je préfère rester léger ma pratique en eau de mer remonte a loin... Donc je dois reprendre la main... Je donnerai plus de détails sur l'équipement du bac petit a petit suivant mes achats...
Quels sont les avantages des bacs possédant une descente percée dans le bac le mien n'en possede pas...?
Et tant qu'a y être avez vous des avis sur les decors en ciment (ciment prompt/portland?) pour un bac marin?
Par avance merci pour vos conseils

Jeu 16 Oct 2014 22:42
Profil Envoyer un e-mail

Hello

un hepatus c'est con, très très con... et dans 450L encore plus. J'éviterais
y'a plein d'autres poissons sympas pour ce volume
et pour les chiru je taperais plutôt dans les petites espèces, les zebrasoma ou un petit acanthure

dénitrateur : on ne s'en sert plus depuis un bail. Pour du FO un bon filtre et des changements d'eau suffisent à maintenir un taux de nitrates acceptable sans flinguer le pH et le KH
d'autant plus avec la présence d'un écumeur qui permettra de ne pas se prendre la tête.

les bacs percés permettent d'avoir tout le matos planqué, moins de bruit, une oxygénation meilleure du fait de la chute d'eau, et surtout de virer le film gras du surface et poussière. Sans parler d'une maintenance plus facile.

ciment prompt : là aussi ça ne se fait plus trop. Ca évite les relargages intempestifs, les bestioles qui creusent dedans, le ciment mal fait qui ne résiste pas à l'eau de mer etc. Entre les pv (même mortes) les aquaroches, les fausses roches etc y'a du choix, esthétique, et sans risque. La PV reste une valeur sûre à ne pas négliger même si c'est un budget. Il ne faut bien sûr pas les voir comme un simple décor, mais un apport sur la filtration du bac et un apport en diverses bestioles qui aident à l'équilibre du bac. Et pour enfoncer le clou, c'est aussi ce qui apporte le meilleur rendu naturel...

Leth

Dim 19 Oct 2014 16:09
Profil Envoyer un e-mail

Ok, pour un hepatus quel est le volume conseillé? Je n'accroche pas particulièrement sur les zebrasoma mais c'est a réfléchir... Mon père avait un leucosternon mais la encore je suppose que mon bac va être trop juste...
Pour les pierres vivantes , n'ayant pas pour projet de faire des coraux je n'en voit pas un grand intérêt (je me trompe peut être!?) car a priori la filtration prévue pour le bac est largement suffisante pour un FO!?
Pour la descente percée j'y ai effectivement réfléchi durant le w.e et pour ma decante ce sera bien plus simple donc je vais essayer de le faire faire (a voir)...
Quoi qu'il en soit je ne pense pas installer mon bac avant le début 2015, ce qui me permet de prendre tout les renseignements utiles, j'ai ressorti aujourd'hui un livre "Guide pratique de l'aquarium marin" de Hans A. Baensch , un livre assez simpliste et peut être un peu dépassé mais qui permet de revoir certaines bases essentielles... Merci pour les réponses ;)

Dim 19 Oct 2014 23:01
Profil Envoyer un e-mail

hello

un leuco sera moins casse bonbon dans ton volume qu'un hepatus. L'hepatus reste déconseillé quelque soit le volume lol
il suffit de chercher un peu sur le net pour trouver un bon nombre de comportements déviants et débiles chez ce poisson : jetage de bernard l'ermite sur les parois, crachage d'eau à l'extérieur du bac, dégustation de coraux etc etc

l'intérêt des pv ne réside pas que dans la filtration, avec ou sans coraux ça ne change pas la donne. En aucun cas des pv à elles seules permettent d'avoir un bac 'qualité récifale'.

Peu de publications récentes de toute façon, et encore moins sur le FO qui reste super rare en france, contrairement aux us. Le club a une bonne bibliothèque qui te permettra de faire le tour de la question. Reste le net et les publications videos comme OPOTR qui sont les plus à jour.

Leth

Lun 20 Oct 2014 12:54
Profil Envoyer un e-mail

Oui justement j'ai un peu survolé certains forums et sites US au sujet des FO, car il est vrai qu'en France il y a peu de données ou alors sur des bacs FO avec pierres vivante, d'ailleurs les américains distingues bien les differents type de bac a l'inverse des français.
Les américains présentent couramment 3types de bacs différents: Recifal, Fo et FOWLR ( fish only with live rocks) et d'après ces quelques sites le véritable FO se fait encore beaucoup, le véritable inconvénient des FO est le contrôle très régulier de la qualité de l'eau tandis que le fowlr est plus constant...
Donc éventuellement je pourrais envisager de mettre quelques pv mais est il nécessaire de mettre 20 a 25 % du volume dans mon cas? Est il possible de maintenir des pierres vivantes en petites quantités (ex:5/10kg dans 450l)?
Ce qui m'embête avec les pierres c'est (il faut être honnête) leurs tarifs, l'éclairage qui leur est nécessaire plus couteux qu'un fo, et enfin l'encombrement du bac... J'ai conscience qu'un bel aquarium marin demande un certain budget (on a rien sans rien) mais si je peux faire des économies d'un côté sa me permettra aussi d'être moins regardant sur le reste du matériel (filtration, écumeur, ...etc...). J'essai de trouver le bon compromis entre les défauts des uns et les qualités des autres...

Lun 20 Oct 2014 23:10
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 7 messages ]