Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Jeu 24 Mai 2018 09:07

Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
 récifal 350 L - du projet à la réalisation. 
Auteur Message
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message récifal 350 L - du projet à la réalisation.
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai décidé me lancer dans l'aventure récifal, et puisque l'heure du lancement approche, je commence par ce sujet afin de confronter ici le projet que j'ai longuement murit aux avis des membres du forum ; pour savoir si ce projet est viable et bien conçu, pour l'affiner et de le corriger si besoin, mais aussi pour avoir une trace plus tard de mes débuts dans la grande aventure récifal… L'idée que j'ai est donc autant de recueillir des avis constructifs que de réaliser un suivi pas à pas de la vie de mon futur récif, du projet au bac mature.

Voici donc mon projet (je précise que je ne possède pour l'instant aucun matériel à part l'écumeur - une super occaz que je n'ai pas voulu rater - et donc que le projet peut tout à fait être corrigé pour l'instant) :

L'idée de départ est de partir sur un bac d'environ 350 litres bruts, avec d'abords des coraux mous, puis du dur lorsqu'il aura un peu vieilli. Pour ce qui est de la population je pensais héberger un couple d'ocellaris, un ou deux Apogon kauderni, une à quatre Chromis viridis, un couple de Synchiropus splendidus, des détritivores pour équilibrer tout ça (BH et crevettes) et peut être un bénitier quand le bac sera à maturité. Je ne connais pas vraiment le comportement et la compatibilité de ces poissons, mais les retours internet semblent en leurs faveurs, qu'en pensez-vous?

Pour le matériel :

* Bac de 120x50, environ 60 de hauteur, percé. Assez large? Adapté à ma population prévisionnelle?
* Bac technique de 60 à 80 cm de long. Je prévois de réaliser ces deux bacs au club.
* Meuble : alors là si quelqu'un est capable de me réaliser un support je fais volontiers appel à son bon cœur et à son courage…
* Eclairage : fait maison à partir des kits proposés sur aqualight solution, 2x150W HQI + 2x54W T5, le tout inclus dans une rampe elle aussi maison que je prévois de réaliser à partir de planches de pin peintes avec une peinture adaptée.
* Ecumeur bubble magus nac 7, c'est à l'heure actuelle le seul équipement que je possède.
* Brassage : probablement avec deux 6045 de chez Tunze (soit 2 x 4500 L/h), plus éventuellement une troisième moins puissante pour compléter.
* Les pierres vivantes du club si toujours dispo au moment du lancement.

Bon je crois avoir fais le tour, au moins de l'essentiel, je ne mentionne pas le petit appareillage (chauffage, tests et compagnie), mais il est également prévu. La grosse interrogation que j'ai porte surtout sur le moyen de relier les deux bacs : diamètre des tuyaux de descente et de remontée, comment rendre la descente silencieuse, quelle pompe de remontée (en partant sur la base d'un meuble de 70-80 cm de haut comme support), tuyaux de remontée souple ou dur?

J'attends vos idées et vos impressions sur la réalisation et la viabilité d'un tel projet et je remercie d'avance tout ceux qui en me répondant ou en m'aidant d'une façon ou d'une autre m'aideront à le mener à bien.

Mar 9 Oct 2012 16:09
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 500
Ph du soir: 8.4
Message Re: récifal 350 L - du projet à la réalisation.
salut , ton ecumeur me semble un poil limite surtout si tu envisage de mettre du sps par la suite ,pour ton brassage, il faut compter environ 40x le volume d'eau , il te faut donc environ 15000 L/h de brassage , pour le reste ca me semble pas mal |super1|

Mar 9 Oct 2012 16:53
Profil Envoyer un e-mail

oups , j'avais mal lu mais 50 en largeur c'est pas super pour du marin, 60 me semble plus correct

Mar 9 Oct 2012 20:21
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 450
Ph du soir: 8.3
KH: 7
No3: <5
Taux de Calcium: 330
Taux de Magnesium: 1100
Phosphates: <0.1
doug19370 a écrit:
oups , j'avais mal lu mais 50 en largeur c'est pas super pour du marin, 60 me semble plus correct

+1
en eau de mer on privilégie la largueur, pour avoir une surface d'eau la plus importante (échange gazeux) donc bac mini 120*60 hauteur 55 ou 60

Luc

Mer 10 Oct 2012 10:28
Profil Envoyer un e-mail

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 80
Lepilou, nous en sommes au meme stade => j'ai l'écumeur , c'est pas mal pour un début |laughing7| .........et nous avons des dimensions de bac quasi similaires : pour moi : 120x60x55 ( je récpère le bac à la fin du mois...... |hello1| )

par contre j'ai une tite question à te poser : pourquoi ne pas choisir un éclairage led ? ........=> à cause du prix d'achat ? ou autre raison ?

Mer 10 Oct 2012 11:55
Profil Envoyer un e-mail
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Ok je vais essayer de revoir ma copie en tenant compte de vos remarques.

Adapter un brassage un peu plus fort ne devrait pas poser de problèmes, mais si je dois augmenter en largeur pour passer sur du 60 cm cela m'impose une nouvelle contrainte : il faudrait alors réduire la longueur du bac pour garder un volume équivalent à celui prévu au départ et que l'écumeur puisse suivre! Un bac de 115 (ou 110)*60*55 me semble être son extrême limite. Même s'il s'avère un peu léger pour du dur je ne pense pas en introduire avant une bonne année et il sera toujours temps de passer à plus gros à ce moment là. L'autre chose à revoir suite à cette modification serait l'éclairage car les tubes de 54 W font 115 cm de long et je ne souhaite pas éclairer à coté du bac. Je pense donc plutôt opter pour des 39 W. Les 2 tubes que je prévoyais au départ me paraissent insuffisants une fois ramenés à cette puissance, 4x39 W en plus des 2 HQI de 150 me semblent plus judicieux.

Est-ce qu'en modifiant le projet initial pour cette configuration cela vous semble mieux?

------------------------------------------------

Camaron : Je ne souhaite pas opter sur du LED pour différentes raisons que l'on jugera plus ou moins valables :

* le prix évidemment,
* la mise en œuvre : vu que je compte réaliser moi même ma rampe, la fabrication me parait beaucoup plus simple en utilisant quelques tubes et deux spots que si je doit relier une multitude de LED,
* Les éventuelles réparations : je sais changer une ampoule, pas une LED (cela dit c'est peu être très simple).

Les LED semblent être la grande tendance du moment, mais en plus de ces raisons, je ne connais pas suffisamment ce type d'éclairage pour oser me lancer dedans (même si apparemment il y a de très bons retours). Ce que je sais par contre c'est que les HQI et les T5 ont fait leurs preuves, d'où mon choix. Je rate peu être quelque chose, mais je part quand même sur une valeur sûr et c'est bien là pour moi l'essentiel.

Amicalement.

Jeu 11 Oct 2012 10:45
Profil Envoyer un e-mail

je pars aussi en DIY, mais je vais tenter l'aventure led, mais c'est vrai que j'ai la possibilité de me faire aider pour ça...

en ce qui concerne le brassage, Létinou m'a conseillé au moins 10.000 l de brassage et 12.000 pour être parfait

Jeu 11 Oct 2012 12:59
Profil Envoyer un e-mail
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Camaron, je pense qu'il est finalement possible que je revois ma position vis-à-vis des Leds. J'ai eu l'occasion d'en voir en fonctionnement au nouveau magasin et c'est vrai que le rendu est plus que sympa, sans compter d'autres avantages que je n'avais pas forcément vu avant de me pencher plus sérieusement sur cette option (réduction des couts EDF et de maintenance, moins de surchauffe pour le bac, et durée de vie à priori bien plus longue que pour un éclairage traditionnel). Bref, je continue de me creuser les méninges. A titre indicatif, qu'a tu prévu comme leds pour ton bac?

Mer 17 Oct 2012 10:27
Profil Envoyer un e-mail

pour les dimensions de ton bac , je pense que 2 rampes comme celle la te suffiront
http://www.kutop.com/120w-aquarium-cora ... light.html

si tu est un peu bricoleur tu as ce modele
http://www.aquastyleonline.com/categori ... -LED-Kits/

ou alors ca
http://www.legrandbleu-vpc.com/leds-eau ... 16000.html

Mer 17 Oct 2012 10:42
Profil Envoyer un e-mail

Lepilou.........étant aussi en pleine période de creusage de méminges |scratch| ........je partirai sur des led à haute puissance à priori comme cela :

3 led blanche 50 w de 14.000 K
2 led blanche 30 w de 14.000 K
2 led bleue 30 w 452 NM
3 led bleue de 20 w 452 NM

sur les conseils d'un gars avec qui j'ai échangé sur aquariophile marine, va voir son post sur sa rampe led DIY , il s'appelle Denis

le tout serait présenté en deux rangées de 5 led

je n'ai pas encore trouvé les alim

si l'aventure DIY me tente c'est que j'ai la possibilité de faire réaliser cette rampe, d'autant plus que je possède un profilé alu sur dimensionné pour sa confection....profilé alu qui jouerait son rôle de dissipateur thermique passif, mais je pense aussi rajouter des petits ventilateurs pour l'extraction de la chaleur
puisque ce profilé à des paroies de 3 mm d'épaisseur avec une section de 35 cm de large par 5 cm de haut et j'ai largement une longeur de 1m25

le tout serait controlé par un programmateur arduino, qui permet de gérer l'éclairage progréssif

voila où en est le projet...........

Mer 17 Oct 2012 11:06
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante