Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 11 Déc 2018 23:54

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Bonne santé. 
Auteur Message
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Bonne santé.
Bonjour,
Je suis (comme vous le savez) un novice en marin; et je me demandais comment peut on reconnaître la bonne (ou mauvaise) santé d'un SPS?
:merci: à ceux qui répondront.

Jeu 24 Juil 2014 12:26
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Message Re: Bonne santé.
tu as déjà des SPS dans ton bac !!!!!!! |tete| |tete| |tete| |tete| |grr3|

Jeu 24 Juil 2014 15:46
Membre SATL

Oui effectivement j'ai un pocillopora (mon bac tourne depuis 4 mois) c'est le seul corail dur que j'ai et il se porte (je pense) très bien mais j'ai édité ce post surtout pour que des gens me disent comment ils voient quand leurs sps sont en parfaite santé, dans OPOTR ou dans les magasines je vois que certaines personnes disent qu'il juge de la bonne santé de leur bac sur les sps; c'est pour cela que je me demandais comment on peut voir qu'un corail est en bonne santé et à l'inverse non. (j'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé).

Jeu 24 Juil 2014 18:40

Volume du bac ou du terrario: 670
Ph du soir: 8.28
KH: 8
Taux de Calcium: 380
Taux de Magnesium: 1320
tu le verras en fonction de la couleur, et de la pousse surtout
de la forme des pointes en fonctions des espèces de la taille des branches et de la sortie des polypes
une petite photo de ton poccilo pourrait aider

><((((°> - ><((((°> - ><((((°> - ><((((°> -

Image

Jeu 24 Juil 2014 20:50
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Etienne tu as rajouté 5 kgs de pierre dans ton bac il y a une semaine ......

Bref no comment ......

Jeu 24 Juil 2014 21:29
Membre SATL

bien entendu, j'ai testé mon eau; les paramètres n'ont pas bougés mais comme disait Pierre pour les phosphates, le tests colorimétriques sont bof... Je ferais une photo du pocillo demain lumière allumée.

Jeu 24 Juil 2014 21:34
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
Juger de l'état de son bac sur le seul aspect de ses coraux demande quand même pas mal d'expérience et avant d'en arriver là mieux vaut pratiquer simplement des tests réguliers et se contenter de trouver une position qui plait au corail sans plus se prendre la tête. J'ajouterai à ça que ce genre de chose se ferait selon moi plus sur un panache de coraux témoins que sur une seule espèce. Sans en avoir personnellement débattu avec eux, je pense aussi que les gars que tu vois dans les DVD ou ailleurs jugent plus leur bac sur des espèces sensibles comme les acropora ou celles qui sont clairement révélatrices comme l'histrix (celui-ci montre des pointes de croissance blanches et biens saillantes en l'absence de phosphates), pas sur un pocillo. Le Poccilo n'est pas pour moi un corail révélateur, ça a le cuir dur un pocillo. Le jour où tu le verra décliner il y aura a priori eu de la casse avant sur d'autres espèces plus sensibles de SPS.

De façon plus générale arrête de stresser pour tout et laisse vivre ton bac en lui laissant le temps de mûrir et en tachant d'écouter les conseils qu'on essaye de te donner sur le forum ou de vive voix. L'état de santé de tes coraux tu apprendras à le reconnaitre au fil du temps et en fonction de la manière dont ils évoluent. Ta question n'est pas facile et pourrait presque amener autant de réponse qu'il y a de coraux - voir plus car l'emplacement à aussi un rôle important. Hormis l'absence de point de nécrose ou de blanchiments inexpliqués - par exemple à cause d'un mauvais placement du corail dans le bac ou d'une agression chimique par un voisin, difficile donc de généraliser et de t'avancer comme ça un point plus que l'autre qui permettrait d'évaluer l'état de l'ensemble des SPS. Tu as les grandes lignes dans la réponse de Ben87 mais comme il le précise chaque espèce aura sa particularité et tu ne regardera pas forcément la même chose sur deux coraux différents. J'ajouterai à sa réponse que l'état d'ouverture des polypes est quand même à prendre avec des pincettes car des polypes grands ouverts toute la journée ne témoignent pas forcément d'une super forme et que réciproquement un corail peut se porter plutôt bien sans qu'on ne lui voit jamais les polypes en journée, tout est question de contexte.

Enfin et on aurait peut-être du commencer par là, qu'entends-tu par corail en bonne santé?
Tu as ici une conversation intéressante : viewtopic.php?f=24&t=3448

Ven 25 Juil 2014 08:53
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Un corail en bonne santé pour moi est un corail qui s'adapte et se plaît à l'environnement qu'on a à lui proposer.

Merci de vos réponses qui ont pu éclaircir certaines questions que je pouvais avoir; c'est souvent dans OPOTR que des gars disent <moi je fais plus de test; je me réfère aux coraux> c'était là l'objet de ma question; à quoi pouvaient ils voir la viabilité de leur bac simplement par l'observation des coraux! Bien entendu; je n'ai pas l'intention de me passer de tests mais c'est intéressant de savoir comment ils font pour voir cela car il n'existe pas de fiche qui répertorie le comportement d'un corail (espèce par espèce) en bonne santé (couleur, pousse, polipes...) il y a tellement d'élément que je me demandais lesquels sont les plus révélateurs de l'état d'un corail.
:merci:

Ven 25 Juil 2014 13:35
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
Citation:
il y a tellement d'élément que je me demandais lesquels sont les plus révélateurs de l'état d'un corail

Les éléments dont tu parles même les plus aguerris doivent continuer d'en découvrir.
En récifal on est tous débutants, que ce soit depuis des années ou quelques mois. On en apprends quasiment chaque jour un peu plus en appréhendant au fil du temps toujours un peu mieux son bac.

Ven 25 Juil 2014 15:42
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 9 messages ]