Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Lun 19 Nov 2018 15:19

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 planaires 
Auteur Message

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Message Re: planaires
traitement au levamisol aussi pour les PV ???
Pas de problème avec la micro faune ??? :confu:
je ré ensemense derrière ??

Bref quelle est selon toi la meilleure technique ??

Parce que je suis d'accord le nouveau bac sera libéré de toutes ces cochonneries ... Mais transférer progressivement veut aussi dire que le bac actuel va manquer de PV ....N'y a t il pas un risque pour la population qui restera dans le 200 L ???

Mar 12 Nov 2013 16:32

si, la microfaune va malheureusement prendre une claque
mais la dose de levamisol pour les planaires classiques n'est pas aussi élevée que pour celles à acropora donc ça devrait être limité

oui ton ancien bac va tourner avec moins de pv mais sur un laps de temps au final assez court donc acceptable (tout comme passer une semaine sans écumeur ou avec une pompe en rade ou autre). C'est sûr que quand le bac est limite question pop de poissons, c'est un peu plus risqué mais ton écumeur doit largement compenser le manque de pv sur une période d'un mois environ.

je te dis comment j'avais procédé pour mon transfert , ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres :
le 600L a été mis en eau avec environ 400-500L, salé, mis à température, ensemencé avec des bactéries et avec des pv mortes (sans indésirable yeahhh |blob7| |blob7| ) + 2 pv nettoyées de mon ancien bac
1 mois environ après, j'ai commencé à transférer d'autres pv après nettoyage, pas de coraux, mais mise en place de l'éclairage
j'arrêtais les pompes et je retirais délicatement les pv de l'ancien bac, histoire de pas mettre des sédiments partout et aussi pour faire gaffe aux coraux, poissons et autres invertébrés. En gros je passais 2 ou 3 pv de temps en temps, sachant que mes pv sont en général assez grosses (carrément plus sympas pour monter un décor). Bien sûr il faut compléter en eau de mer le niveau de l'ancien bac |ange| . Les pv sont mises en vrac, ça permet de voir la sédimentation et de la virer.
vers 2 mois, petite vérif des paramètres, tout ok (d'ailleurs ça se voyait bien à la microfaune qui avait explosée), donc passage de pv et coraux sur le décor qui commence à se faire

j'ai ensuite préparée environ 80L d'eau de mer si je me souviens bien, et là sur une journée, finalisation du décor, passage de 3-4 dernières pv et du reste du vivant.
Il manquait un chouille d'eau que j'ai récup de l'ancien bac pour faire tourner tout le circuit avec la décante, que j'ai donc pris dans l'ancien bac. (j'avais prélevé de l'eau propre avant de commencer à tout sortir et l'avait mise de côté).

voili voilou

Au final ça s'est fait tranquilou, sans trop de stress, impec pour le vivant, aucune perte
et surtout un méga nettoyage des indésirables que je n'aurais pas pu faire si j'avais fait tout le transfert sur une journée.

Leth

Mar 12 Nov 2013 17:24
Profil Envoyer un e-mail

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Super !! je vais pouvoir faire ça aussi !! |blob7|

ma décante sera au sous sol !!! bac de 140x50x50 avec partie décantation de 90
réserve d'eau osmosée dans un bidon en dessous je pense un gros bleu comme au club si tu vois lesquelles sinon je pourrais toujours utiliser un 120 L que je dois avoir quelque part ....

Bref j'ai encore du boulot surtout au sous sol !!! :mdr:

en tout cas :merci:

Mar 12 Nov 2013 17:47
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3